Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

EMPRUNTS TOXIQUES : transparence de l’information ne veut pas dire absence d’information.

Aller en bas

EMPRUNTS TOXIQUES  : transparence de l’information ne veut pas dire absence d’information. Empty EMPRUNTS TOXIQUES : transparence de l’information ne veut pas dire absence d’information.

Message par Admin Mar 6 Mai - 16:51

Si j’en crois la nouvelle équipe en place, un de ses leitmotivs est de s’inscrire dans une démarche vertueuse et transparente.


Je ne peux bien évidemment qu’y souscrire à condition que la réalité prenne rapidement le pas sur le verbe.
Je veux parler ici des emprunts toxiques. 


Aujourd’hui, tous les Saint-Mauriens en connaissent l’existence, cela a été même un des chevaux de bataille de la dernière campagne électorale.
Pour autant, savent-ils ce que recouvre ce terme ?  Le citoyen lambda a-t-il l’information nécessaire ? Peut-il se faire une idée de ce qui s’est produit, des actions en cours, de ce que sera l’avenir ? Doit-on le laisser dans l’ignorance sous couvert que le dossier des emprunts toxiques dans son détail ne peut être  réservé qu’à une minorité de "sachants"?


Bien sûr, le détail de chaque emprunt contracté figure au budget (que j’ai mis en ligne voir ICI) mais l’information est tout à fait insuffisante.


C’est pourquoi, à l’heure de l’open data, il me semble que la ville de saint-Maur devrait s’inspirer de cet exemple :

EMPRUNTS TOXIQUES  : transparence de l’information ne veut pas dire absence d’information. 866286tableauemprunttoxique


VOIR LE SITE COMPLET CI-DESSOUS => http://www.emprunttoxique.info/change/


Ainsi, chaque citoyen aurait de façon synthétique accès au détail des +/-  130 emprunts que la ville a contractés.


Au delà de leurs caractéristiques de base (Date d’échéance, montant restant dû, taux) nous aurions ainsi accès à d’autres informations comme à titre d’exemple :


- Type de prêt sur la grille « Gissler »
- Taux à jour en fonction des devises et notamment de l’Euro. 
- Actions en cours notamment juridiques
- Charge prévisionnelle d’intérêts par prêt et pour l’ensemble des prêts
- Renégociation en cours avec nouveau taux, type de taux et éventuelle soulte.


C’est ainsi que le citoyen, doté de ces quelques clés essentielles pourrait se prononcer plus aisément sur le bien fondé de décisions comme certains choix budgétaires.
Mieux encore et par extrapolation, cette transparence pourrait s’inscrire dans une démarche beaucoup plus large de l’accès à l’information.


Nous pourrions par exemple imaginer comme je le propose sur la maquette ci-dessous, une synthèse sur le site de la ville où les principaux indicateurs (Dette, suivi pollution port de Bonneuil, suivi attribution place de crèche et logement, détail des subventions aux associations etc)  seraient réunis sur un seul tableau de bord.
 
EMPRUNTS TOXIQUES  : transparence de l’information ne veut pas dire absence d’information. 939079Pageddietransparence
 
Je suis sûr que l’équipe en place n’a pas attendu l’éventuelle lecture de ma partition pour la mise en place prochaine de ces propositions. Je reste donc attentif à la mise en musique.
 

 
Admin
Admin
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 01/04/2014

https://transparence94100.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum