EMPRUNTS TOXIQUES : transparence de l’information ne veut pas dire absence d’information.
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EMPRUNTS TOXIQUES : transparence de l’information ne veut pas dire absence d’information.
Si j’en crois la nouvelle équipe en place, un de ses leitmotivs est de s’inscrire dans une démarche vertueuse et transparente.
Je ne peux bien évidemment qu’y souscrire à condition que la réalité prenne rapidement le pas sur le verbe.
Je veux parler ici des emprunts toxiques.
Aujourd’hui, tous les Saint-Mauriens en connaissent l’existence, cela a été même un des chevaux de bataille de la dernière campagne électorale.
Pour autant, savent-ils ce que recouvre ce terme ? Le citoyen lambda a-t-il l’information nécessaire ? Peut-il se faire une idée de ce qui s’est produit, des actions en cours, de ce que sera l’avenir ? Doit-on le laisser dans l’ignorance sous couvert que le dossier des emprunts toxiques dans son détail ne peut être réservé qu’à une minorité de "sachants"?
Bien sûr, le détail de chaque emprunt contracté figure au budget (que j’ai mis en ligne voir ICI) mais l’information est tout à fait insuffisante.
C’est pourquoi, à l’heure de l’open data, il me semble que la ville de saint-Maur devrait s’inspirer de cet exemple :
VOIR LE SITE COMPLET CI-DESSOUS => http://www.emprunttoxique.info/change/
Ainsi, chaque citoyen aurait de façon synthétique accès au détail des +/- 130 emprunts que la ville a contractés.
Au delà de leurs caractéristiques de base (Date d’échéance, montant restant dû, taux) nous aurions ainsi accès à d’autres informations comme à titre d’exemple :
- Type de prêt sur la grille « Gissler »
- Taux à jour en fonction des devises et notamment de l’Euro.
- Actions en cours notamment juridiques
- Charge prévisionnelle d’intérêts par prêt et pour l’ensemble des prêts
- Renégociation en cours avec nouveau taux, type de taux et éventuelle soulte.
C’est ainsi que le citoyen, doté de ces quelques clés essentielles pourrait se prononcer plus aisément sur le bien fondé de décisions comme certains choix budgétaires.
Mieux encore et par extrapolation, cette transparence pourrait s’inscrire dans une démarche beaucoup plus large de l’accès à l’information.
Nous pourrions par exemple imaginer comme je le propose sur la maquette ci-dessous, une synthèse sur le site de la ville où les principaux indicateurs (Dette, suivi pollution port de Bonneuil, suivi attribution place de crèche et logement, détail des subventions aux associations etc) seraient réunis sur un seul tableau de bord.
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