Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

FINANCES : que va-t-on nous annoncer ?

Aller en bas

FINANCES : que va-t-on nous annoncer ? Empty FINANCES : que va-t-on nous annoncer ?

Message par Admin Jeu 24 Avr - 17:45

Je viens de découvrir avec stupéfaction le communiqué de presse de notre nouveau Maire sur le site de la ville ICI et m’en étonne à plus d’un titre.

Tout d’abord sur la forme.
Etonnant quand même de se servir du site officiel  pour y mettre un tel concentré d’information anxiogène. Je sais bien qu’il faut communiquer mais la forme me paraît brutale.
Que doivent  penser les services municipaux qui, pour beaucoup, ont des petits salaires, quand ils lisent la conclusion de ce communiqué ?
Idem pour  les Saint-Mauriens qui de bonne foi ont élu un Maire qui devait tout résoudre ? Sont-ils toujours aussi « happy » ?
 
Ensuite sur le fond,
De façon générale, ce communiqué donne à penser que le Maire découvre la situation alors qu’en tant que Maire-Adjoint à l’urbanisme, il était élu à un poste clé depuis 6 ans et était en charge de dossiers majeurs.
 Comment croire qu’il tombe des nues alors que lui et nombre de ses colistiers actuels étaient déjà à des postes de responsabilité sous la mandature précédente (Je pense à Mme Cercley, Mme Coulon, Mme Juan,  M Le Helloco, M Kaspi,  M Allouche etc )  et que tout a été voté et signé pendant des années sans sourciller.  C’est étrange quand même ce réveil  brutal non ?
 
Dans le détail, quelques autres points sont également très étonnants.

 On apprend que La Chambre régionale des comptes a été alertée sur la situation financière alarmante de la ville !  
ð  Mais la CRC connaît parfaitement la situation de la ville puisqu’elle a validé le budget et la situation il y a moins d’un an.

Il est indiqué que le fond de péréquation augmente alors que la DGF  baisse.
ð  Oui très bien, c’est vrai mais cela fait au moins 2 ans que cela existe et on peut même en connaître les montants pour les années futures !
  
Amende Duflot !
ð  Ce n’est pas non plus un scoop et c’est un choix assumé par la municipalité non ?

Un plan pluriannuel non financé !
ð  C’est une aberration et un abus de langage.
Le plan pluriannuel d’investissement qui avait été présenté au conseil municipal du 27 juin 2013 est lissé (en l’occurrence à +/- 25 M€) et prévu jusqu’en 2018. Il avait été établi de la façon la plus honnête possible.
Pdf.lu/n8eg (Voir le PPI à partir de la page 15 )
 
Reste qu’un plan de cette sorte se heurte à une inconnue majeure. Quelle va être notamment la CAF secrété par le budget de fonctionnement dans les années à venir ? Quelle politique sera menée en termes d’emprunts ou d’imposition ? Comment peut-on prévoir tout cela ? C’est pourquoi on ne peut annoncer aujourd’hui qu’il est ou pas financé !
 
Et le plus étonnant reste à venir car je cite : « Sans compter le coût éventuel de la réforme des rythmes scolaires ».
Mais je ne comprends pas, il est indiqué de façon explicite dans le projet du maire  que la réforme ne sera pas appliquée (voir le lien ci-dessous) !  Alors pourquoi parler de coût ? Déjà une promesse majeure abandonnée ?

 
Alors in fine quel est le but de ce communiqué ?

Cacher une impuissance à résoudre une équation impossible en chargeant l’équipe précédente ? C’est de bonne guerre !
Préparer les Saint-Mauriens à des hausses d’impôts, à une réduction des investissements ? C’est moins glorieux.

Attendons maintenant le nouveau budget présenté le 30 avril et les choix politiques qui ont été décidés. 
Reste que le retour à l’équilibre ne passe pas par des communiqués à la langue absconse pour le Saint-Maurien moyen mais par une communication et une ligne stratégique claire avec une vision pour la ville à moyen/long terme.
Admin
Admin
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 01/04/2014

https://transparence94100.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum