Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

100 jours de mandat : quel bilan ?

Aller en bas

 100 jours de mandat : quel bilan ?  Empty 100 jours de mandat : quel bilan ?

Message par Admin Jeu 10 Juil - 8:01

Nous arrivons à la trêve estivale et la nouvelle équipe municipale est en place depuis 100 jours. C’est donc une belle occasion de faire un petit bilan de ce que nous a proposé jusqu’à maintenant cette équipe.
Ayant mis en place un outil qui permet de mesurer finement l’avancée du projet du maire, je pourrai dresser un bilan rapide et je vais y revenir mais au-delà de cet aspect que je qualifierai de « mathématique », comment se trouve la ville, dans quel état d’esprit est-elle ? Plutôt positive, plutôt anesthésiée, rebelle, résignée?
Bien sûr chacun est dans sa bulle avec son manque d’objectivité,  avec ses amis qui souvent pensent comme vous et voient les mêmes choses. Il est donc difficile de juger et moi même ne suis pas objectif  mais  quels éléments dans ces 100 premiers  jours permettent  de « positiver », quelles objections peut-on m’opposer à cette vision des choses ?  J’attends la contradiction, le forum est fait pour cela)
Comment je traduis cette  vision,
Tout d’abord un sentiment diffus de malaise avec des affaires du mandat précédent qui ne sont pas réglées.  Cela se ressent vite au vu des articles du « Parisien » qui défilent comme par exemple le conservatoire et l’affaire du directeur Olivier Kaspar, les soupçons de fausses factures avec Idéepôle, la Siem. Cela n’est bon pour personne et il faut que l’ensemble de ces points soit réglé.
Ensuite un sentiment d’opacité de ce que fait vraiment la ville. Autant cette équipe occupait la totalité de la sphère médiatique pendant la campagne presque d’ailleurs jusqu'à la nausée, autant et de façon assez étrange, elle communique aujourd’hui  de façon minimaliste. Il est donc  très difficile d’avoir du discernement dans ce brouillard.
Enfin et c’est un fait nouveau à Saint-Maur, l’étiquette de la couleur politique prend clairement le pas sur l’Homme. Il y a une visibilité très grande de l’étiquette sur la ville alors que cela n’a jamais été le cas ces 50 dernières années !  In fine, cela procure un sentiment de ne pas avoir un Maire de « terroir » un peu pragmatique et paternaliste avec sa chaleur et ses erreurs mais une équipe d’auditeurs rigides venus  de la Capitale et qui applique une méthode plus froide,  sans discernement.
En ce qui concerne l’aspect des réalisations, bien sûr il faut du temps au temps et l’équipe n’est en place que depuis 100 jours mais que constate-t-on ?
Une vision rigoureuse, « barriste » de la gestion des deniers de la ville mais sans discernement.
Cela se traduit dans les faits par une volonté d’optimisation de notre patrimoine immobilier, une gestion plus fine de nos subventions, une réduction du train de vie du cabinet du Maire, une réorganisation des services pour contenir la masse salariale (presque 50% d’un budget) mais en courant plusieurs lièvres à la fois. C’est ainsi que l’on va économiser 200€ sur une association pendant que l’on se prive de plus de 2M€ de CFE qui a baissé sans avoir fait une étude de ce que cela pouvait nous rapporter…ou pas !
Pour le reste, pas grand chose pour l’instant hormis 2 cartons rouges. Le premier concerne le passage du TVM dans le vieux Saint-Maur (l’étiquette UMP a voté pour), le second pour la gestion catastrophique du dossier de la réforme des rythmes scolaires où le Maire et son équipe ne tiennent absolument pas compte de l’avis des parents Saint-Mauriens en  s’arc-boutant justement et exclusivement sur l’argument financier (réforme qui ne devait pas être mise en place si je m’en tiens au projet de  campagne).
En conclusion, une gestion froide et mécanique dans une ville qui aurait bien besoin d’un peu de chaleur.

Le Maire ayant la volonté de présenter un budget par année civile, nous devrions donc avoir le débat d’orientation budgétaire à la rentrée. Les premières mesures de ce second budget nous donneront quelques indications supplémentaires sur la vision de l’équipe en place
Admin
Admin
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 01/04/2014

https://transparence94100.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum