Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Connectez-vous ou ouvrez un compte automatiquement en mettant votre identifiant Facebook !

ATTENTION : n'oubliez pas d'activer votre nouveau compte en validant le mail que vous recevez à votre inscription.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes !

3 participants

Aller en bas

Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes ! Empty Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes !

Message par Admin Ven 2 Mai - 21:41

Je vous livre mes impressions  personnelles  du conseil municipal de ce mercredi 30 avril. Attention, ce n’est pas l’éventuel compte-rendu du groupe « Fidèles à Saint-Maur » mais juste mon sentiment vu des tribunes.
 La séance s’est déroulée avec un public nombreux, plutôt calme et attentif. Les élu(e)s de la majorité, tous présents étaient également extrêmement concentrés. Clairement, des consignes avaient été données dans ce sens. Très peu de discussions parasites, d’envoi de SMS ou de va et vient. A tel point que la seule « promenade » de Jean Marc Breton fut très remarquée.  
 Au niveau des points à discuter, 28 étaient  à l’ordre du jour ce qui est bien moins que sous la mandature précédente. Un nombre de points moindre combiné à une heure de séance avancée permettent d’avoir des séances ou les élus ne finissent pas à 2h du matin et ne prennent pas des décisions bâclées. C’est un bon point.
 Le premier point important de la séance concernait un vœu sur les rythmes scolaires où la ville demande une dérogation à son application. Je n’ai jamais compris la position de notre maire actuel. Je n’ai jamais compris car dans sa ville, le Maire est le représentant de l'État, sous l'autorité du Préfet. Il doit respecter et faire respecter les textes. Les lois et les décrets ne sont pas une carte de menu de restaurant  chacun pioche ce que bon lui semble. La géométrie variable n’est pas de mise et le maire par définition ne peut se permettre de demander à l’ensemble du conseil de le suivre dans cette démarche via un vœu.
C’est pourquoi je ne comprends pas que certain(e)s élu(e)s de l’opposition suivent cette démarche en votant ce vœu.
Il faut aussi se poser la question du probable échec de la démarche. Que fera le maire dans ce cas de figure? Quid du travail effectué aujourd’hui en moratoire? Pourquoi au titre de la prudence et de la gestion en « bon père de famille » ne pas avoir provisionné le coût de cette réforme (+/- 1 M€) ? Par peur de grever l’autofinancement ?
Il n’en reste pas moins que je suis contre cette réforme mais qu’en bon républicain, je me dois d’appliquer la loi en la préparant du mieux possible comme l’avait initié le prédécesseur de M Berrios.
 Nous avions ensuite le plat de résistance introduit par le maire en personne puis présenté par G. Allouche : le vote du budget 2014.
 Bien sûr, nous avons ressenti une certaine aisance du tribun à même de convaincre la foule.  Mais au delà de ça ? Au delà d’entendre que « les promesses, c’est comme les anguilles, facile à attraper, difficile à tenir ».  Au delà de ces bons mots et effets de manche ?
Je crois qu’il faut approfondir un peu. Car ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment M Allouche m’amène à sa conclusion, m’amène à « signer » en bas du document.
Notre Maire-adjoint nous a d’abord dressé un tableau sombre des lignes budgétaires externes et en cela, nous ne pouvons lui donner tort.
Il est clair que l’état se désengage des collectivités locales. Les dotations à travers la DGF diminuent. Le fond de péréquation (au passage inventé par N Sarkozy) mis en place pour aider les communes les moins bien loties nous défavorise et nous devons donner de plus en plus.
Se rajoute à cela, une TVA en augmentation, une amende loi « Duflot » en hausse ».
Nous avons ensuite des soucis plus propres à la commune comme des charges d’intérêts en hausse de 2 M€ (en hausse de 20%) dues notamment à un prêt qui est passé de 1 à 20,06% (prêt du CFF de 4 M€ échéance 2034 !), les parkings structurellement déficitaires, le choix délibéré de baisser les cotisations CFE (- de 100 K€ de CA).
Ensuite, notre Maire-Adjoint a évoqué les services municipaux à dynamiser en hommes et en matériel, les investissements à mettre en place etc.
Suite à ces contraintes et ces fondations mises en place, notre Maire Adjoint a mis en exergue l’autofinancement en hausse de 30% et les nouveaux emprunts à effectuer légèrement moins élevés que ceux à rembourser dans le budget d’investissement. Une première depuis 15 ans.
 C’est à ce niveau que je décroche et que je ne signe pas !
 Pourquoi ?
 Il faut tout d’abord donner une petite explication.
 Le budget de la ville est composé de 2 parties : le budget de fonctionnement et le budget d’investissement.
 Le budget de fonctionnement comme son nom l’indique est le budget qui sert au fonctionnement normal de la ville (salaires, charges d’intérêts, entretien classique de la ville en charges, Dotations & impôts en recettes) SI ce budget est positif, que les recettes sont supérieures alors le surplus (autofinancement) est versé au budget d’investissement.
Si les investissements et le remboursement de capital d’emprunts à rembourser de l’année sont supérieurs à ce surplus (qui se nomme autofinancement) alors la différence est complété par de l’emprunt.
Pour éviter un emprunt excessif, vous pouvez donc réduire un peu l’investissement !
 Ce qui nous est présenté ne suit pas ce précepte !!
 On augmente les taxes locales de 4 % dans le budget de fonctionnement ce qui augmente de 3,5 millions l’autofinancement (qui passe de 13,5 à 17 M€).
 Ainsi effectivement, le recours à l’emprunt pour financer les investissements est moindre sauf que certains investissements pourraient être décalés !
 L’aménagement du bord de marne (qui va couter 25 millions) est-il prioritaire alors que cela fait 50 ans que cela est comme ça ? La halle des sports à plus de 20 millions sur la Varenne n’est-elle pas excessive ? Etc. etc.
 C’est pourquoi à titre personnel, je ne me serais pas prononcé en faveur de ce budget même  si certaines personnes du groupe « Fidèles à Saint-Maur » ont voté « pour » (notamment Jacques Leroy) 
Admin
Admin
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 01/04/2014

https://transparence94100.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes ! Empty Re: Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes !

Message par alain le meur Sam 3 Mai - 8:39

merci pour le compte-rendu ! ton analyse est assez juste. J'ai trouvé que Berrios n'était pas ridicule et qu'il a une capacité de réponse efficace. Néanmoins, je suis d'accord qu'il aurait dû provisionner la réforme des rythmes scolaires même si son argument Marolles et les sports à Brossolette déjà inscrits déjà en place peut être entendu. (il avait déjà développé cet argument à la réunion de quartier du vieux saint-maur). Il s'est fait élire sur le fait qu'il diminuerait les impôts et commence par les augmenter.

alain le meur

Messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes ! Empty Re: Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes !

Message par Admin Sam 3 Mai - 8:57

Merci Alain pour ta réponse. Non non il est loin d'être ridicule et connait ses dossiers. Je ne suis par contre pas d'accord avec les moyens mis en place pour justifier les investissements. Je suis persuadé que ce budget fait bonne figure et que nous allons aller une seconde fois a une hausse conséquente des 4 taxes locales car nous avons oté toute marge de manoeuvre sur cet exercice. J'attends tranquillement... ;-)
Admin
Admin
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 01/04/2014

https://transparence94100.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes ! Empty Re: Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes !

Message par jfvc Sam 3 Mai - 14:10

Quasiment d'accord avec toi Philippe, en attendant de voir la Vidéo de ce conseil qui tarde à être mise en ligne sur le site municipal et me faire ma propre idée....
Par contre ,un conseiller qui quitte son siège en pleine séance pour aller bavarder avec le public est inadmissible et devrait être sanctionné....à suivre.

jfvc

Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes ! Empty Re: Conseil municipal du 30 avril. Le tribun vu des tribunes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum